Voici nos projets en cours dans des parcs éoliens afin de caractériser automatiquement les espèces de mégafaune marine susceptibles d'être présentes sur ces futurs parcs éoliens.

 

Fécamp et courseulles sur Mer (FR)

2020-23 : Projet OWFSOMM : Standardisation des outils et méthodes de suivi de la mégafaune marine à l’échelle des parcs éoliens offshores

Financement : France Energies Marines, ses membres et partenaires, ainsi qu’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme des Investissements d’Avenir.

Problème : Démontrer la pertinence technique des méthodes numériques tout en garantissant la commensurabilité avec les données existantes issues des survols aériens embarquant des observateurs.

Solution :

  • L'Avion Jaune acquiert des images à très haute résolution.

  • WIPSEA utilise, dans le cadre de ce projet, le réseau de neurones développé dans le contexte du projet SEMMACAPE (cf. projet ci-dessous) pour détecter et classer automatiquement la mégafaune marine présente dans les photos correspondantes aux observations visuelles.

Résultats : Elaboration d’une méthodologie d’intercalibration entre les suivis aériens embarquant des observateurs humains et ceux réalisés avec des techniques numériques.

 

 

Estuaire de la gironde, France

2019-23 : Projet SEMMACAPE : Suivi et Etude de la Mégafaune Marine par Caractérisation Automatique dans les Parcs Eoliens

Financement : ADEME

Problème : comparer les détections obtenues par les systèmes automatiques basés sur des photographies aériennes haute résolution avec les observations effectuées par des observateurs embarqués dans le même avion que la caméra. Caractériser automatiquement les espèces de mégafaune marine susceptibles d'être présentes sur les futurs parcs éoliens en France.

Solution : étudier les capacités des algorithmes basés sur un apprentissage profond supervisé et basés sur un apprentissage non supervisé.

Résultats : attendus courant 2022